ÇA FRAPPE DANS L’DASH ! DEUXIÈME LABORATOIRE DE MÉLANIE SAINT-LAURENT : JE NE SUIS PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE
Depuis quelques mois, l’équipe et André travaillent en laboratoire de recherche sur Mélanie Saint-Laurent : je ne suis pas un long fleuve tranquille (titre provisoire). C’est une adaptation théâtrale du récit puissant Mélanie Saint-Laurent du poète Yves Boisvert et nous sommes vraiment très inspirés par ces explorations autour de cette œuvre si percutante. Le mois dernier, nous étions au Théâtre des Écuries à Montréal pour notre deuxième semaine de laboratoire.
Avec Jean-Fred, entres autres, nous avons exploré des bicyclettes musicales et les différentes voix de Marcel Pomerlo par le truchement de microphones. Laissant la lecture du travail dramaturgique, nous nous sommes levés pour explorer différentes versions de jeux physiques pour certains textes. Nous sommes ressortis heureux et pleinement inspirés par ce travail. André a pu explorer une ligne conductrice en rapport avec le langage scénique et qui lui fait sens. Le projet devient alors concret et d’une grande originalité.
Aussi, nous avons intégré une nouvelle comédienne! Bienvenue à Maryline Chery!
Nous continuerons les explorations du 10 au 16 avril prochain et présenterons une vitrine pour des directions artistiques invitées. Nous sommes fébriles, mais emportés par la tempête mélanienne!!!
Équipe :
Mise en scène et direction artistique : André Perrier
Avec : Maryline Chery, Marie-Ève Fortier, Marilyn Perreault et Marcel Pomerlo
Exploration sonore : Jean-Frédéric Messier
Conseils dramaturgiques et scéniques : Marie-Josée Gauthier et Pierre-Antoine Lafon Simard
Avec l’appui du Conseil des arts du Canada et de Théâtre Action
Nous espérons pouvoir produire le spectacle à la saison 2023-2024, une fois les théâtres désengorgés des nombreux reports causés par la pandémie.
Nous vous laissons avec quelques photos du laboratoire.