Espagne, haut moyen âge. Ambrosio, le moine qu’on acclamait comme l’homme le plus pur de Madrid, est attaché au bûcher, accusé de sorcellerie et à quelques minutes d’être brûlé. Ses remords, non avoués, incarnés par six bouffons, s’amuseront cruellement à lui faire revivre son histoire en prenant le visage de ses victimes accusatrices. Deux mondes vont se heurter et s’entrecroiser. L’au-delà déferlera dans le réel et les enfers se frayeront un passage sur terre.
Le moine sonde les terrains les plus sombres de l’homme, son combat constant entre le Bien et le Mal, et nous plonge dans un univers d’obscurs secrets et de crimes inavouables.
Regarder le passé pour mieux comprendre le présent…
DIFFUSION
Hull – Salle René Provost – Première partie de la trilogie
10 au 27 mai 1995
Ottawa – L’Atelier du Centre national des Arts
21 au 27 mai 1996
Montréal - Espace la Veillée
25 novembre au 6 décembre 1998
Sudbury – Théâtre du Nouvel-Ontario
17 au 21 novembre 1999
ÉQUIPE DE PRODUCTION
Texte d’André Perrier adapté du roman de Matthew Gregory Lewis
Mise en scène d’André Perrier
Avec Robin Denault, Sasha Dominique, Mario Gendron, Vincent Leclerc, Annick Léger, Rafaëlle Leiris et Élizabeth Robertson
À la reprise avec Isabelle Belisle, Robin Denault, Stéphane Franche, Vincent Leclerc, Rafaëlle Leiris, Élizabeth Robertson et Lucie Vignault
Décor de Richard Lacroix
Costumes de Normand Thériault
Éclairage de Mike Brunet
Aide à la dramaturgie de Brigitte Haentjens
Maître chant : John von der Leeden
Maître d’armes : Sophie Tremblay
Maître mîme : Denise Boulanger
Régis d’Annick Asselin
Couture pour Sudbury et Montréal: Sondee Goldsack
Manipulation des grilles par Robbo Krouse et Rodney Parker
Directeur de production et technique pour Sudbury et Montréal de Claude Faucon