MOBILE POLITIQUE

Cette performance personnelle d’André Perrier a été créée dans le cadre d’Élargir les horizons artistiques de l’Association des Théâtres francophones du Canada et présentée au festival Zones théâtrales dans l’espace ODD, à Ottawa. L’installation-performance, qui dure plus ou moins trois heures, pourrait être présentée plus d’une fois dans la journée. Cette œuvre étant présentée comme un objet muséal, le spectateur est libre de ses déplacements et du temps qu’il y passera. Comme dans une galerie d’art, deux sofas sont placés de chaque côté de l’installation pour accueillir quiconque voudra contempler la progression de l’œuvre. Les gens font face à la beauté esthétique de celle-ci et, en contrepoint, le constat angoissant qu’elle dépeint.

Des projecteurs éclairent des blocs de glace qui forment un grand mobile suspendu et sur lesquels sont projetées des images de la bourse. L’installation se décompose alors que fondent les blocs de glace. Ces derniers, de densités différentes, tombent irrégulièrement sur une mer de têtes d’ours polaires. Des micros captent le son des gouttes qui tombent et qui rappellent vivement le tic-tac d’une horloge. En plus, un environnement sonore amplifie et distord les sons ambiants de façon aléatoire et intermittente. Un homme à tête d’ours polaire, vêtu d’un complet d’affaires, lit un livre de recettes de martini. Il semble attendre et regarde patiemment la fonte des blocs. De nombreux réveille-matin l’entourent. Lorsqu’un bloc fond et tombe, l’ours accompagne l’événement par une danse rappelant la valse pathétique des ours de cirque.

À la fin, les réveille-matin, réglés pour minuit moins cinq, se mettent à sonner bruyamment. Dans une dernière danse, et dans un crescendo sonore, l’ours se noie en soubresaut alors que les derniers blocs de glace tombent autour de lui. Fin brutale de la performance.

L’ÉQUIPE

Créateur : André Perrier

Scénographie : John Doucet

Vidéo : Sébastien Croteau

Environnement sonore : Jean-François Côté

Sur les photos : André Perrier

Photos de Marianne Duval

Précédent
Précédent

CORPS-PEAU CORPO

Suivant
Suivant

MY NAME IS JEAN-PAUL