MY NAME IS JEAN-PAUL
« Je suis déprimé de façon internationale
J’ai le sourire déchiré comme un bas de nylon. »
Jean-Paul – ce « dandy crépusculaire » personnage coloré, flamboyant et par moments vulnérable et tragique – se retrouve seul un soir chez lui à Montréal (rentrant d’un long voyage) à attendre l’appel ultime, celui de l’amoureux new-yorkais, objet de tous les désirs et de toutes les folies.
Visité par ses propres démons qui s’amusent à lui rappeler l’absurdité précaire de son existence, Jean-Paul – personnage coloré, flamboyant, vulnérable et tragique, attend l’appel de l’amoureux new-yorkais, emblème de tous les possibles. En arrière fond, le chorus line de l’ironie : l’ennui, la mort, James Dean, Garbo, Sarah Bernard, le désir…
De cette dramaturgie épurée naît la démesure d’un personnage en quête d’un absolu où le bonheur et l’amour se projettent sur un écran en cinémascope. Le drame du personnage vient de la confrontation entre ce mirage idéaliste qu’il croit être son dû et cette méfiance innée de l’ordinaire qu’il rejette. My name is Jean-Paul est un texte lumineux ouvert sur toutes les possibilités. Ça fait du bien.
Jean-Paul c’est imaginaire, c’est la lumière dans la mélasse du défaitisme épidémique. Une voix à contre-courant. Rose et folle et tonitruante. Fissurant le béton du raisonnable : il faut vivre cher(e)! Même si parfois vivre = souffrir.
ÉQUIPE DE PRODUCTION
Texte : Jean-Paul Daoust
Assemblage des textes: André Perrier et Marcel Pomerlo
Mise en scène et direction artistique : André Perrier
Assistance à la mise en scène : Marie-Andrée Lemire
Avec : Marie-Josée Gauthier, Marcel Pomerlo, Harry Standjofski et Paul-Antoine Taillefer
Conceptrice d’éclairages et décor : Lucie Bazo
Conceptrice des costumes : Viviane Lacombe
Conception des environnements sonores : Michael Binette
Directrice de production : Julie-Anne Parenteau-Comfort
Relationniste de presse : Jean-Sébastien Rousseau
Visuel de l’affiche et du programme : Jason Stambo et Maude Chauvin
Photos : Suzanne O’Neil
CE QU’EN A DIT LA CRITIQUE
« Des images, pour ne pas dire des flashs, il y en a tout plein dans ce spectacle qui est vraiment une façon de faire vivre, de faire vibrer le verbe de Jean-Paul Daoust [...] Intense, assurément. [...] Ils ont tissé une trame qui se suit. On a l'impression que ce texte-là existait pour être joué au théâtre. [...] Des montagnes russes, il y en tout plein dans ce spectacle! [...] Un objet théâtral qui a un point d'ancrage. Il y a des moments d'une incroyable tendresse, d'émotion, de la solitude qui pèse aussi, de la mort qui plane aussi très souvent. Il y a des moments drôles, d'un humour caustique. [..]. Il [Marcel Pomerlo] défend ce rôle très, très bien. C'est festif et c'est bien fait!»
Mélanye Boissonnault, Désautels
« André Perrier a tracé le portrait d'un dandy désespéré mais élégant ... C'est très, très vivant. Il faut voir ce spectacle ... Un spectacle absolument intéressant que je vous recommande d'aller voir.»
Dany Laferrière, Je l'ai vu à la radio
« Intense, pathétique et souvent comique. C'est à voir.»
Francine Grimaldi, Pourquoi pas dimanche
« Il y a plusieurs petites réussites derrière la grande réussite que représente My name is Jean-Paul, cette pièce née d'un collage de textes du poète Jean-Paul Daoust. La finesse du découpage, d'abord, qui installe une réelle tension [...] Marcel Pomerlo et André Perrier, qui élaborent ce texte [...] ont réussi l’impossible : nous faire complètement oublier son caractère composite. Tout aussi réussie est l'interprétation de Marcel Pomerlo, comédien dont on connaît la grande justesse et qui ici, décidément, se surpasse. En incarnant ce Jean-Paul mi-réel, mi-inventé, passant par une gamme très étendue de tonalités, il est simplement brillant, parvenant à rendre Daoust présent sur scène, dans l'attitude et les intonations [...] Autre succès, l’introduction dans la trame de ce chœur sombre, [...] trio d’ombres lancinantes, d’idées noires qui papillonnent autour de Jean-Paul et se délectent de ses malheurs, jusqu’à l’encourager au suicide. Ce qui aurait pu être loupé comme effet, devenir parasitaire dans le développement de la proposition, est conduit avec une grande intelligence et juste ce qu’il faut de dérision, d’humour, pour installer un riche contrepoint aux propos du désespéré. Avec son décor léger [...] My name is Jean-Paul pourrait aisément circuler de ville en ville. Mais ces projets étant toujours conditionnels à mille éléments extérieurs, [...] mieux vaut ne pas risquer de passer à côté de cette grande petite production.»
Tristan Malavoy-Racine, Voir Montréal
« My name is Jean-Paul, c’est un Don Quichotte contemporain, dont les moulins â vent sont les gratte-ciels de New York, dans une quête d’absolu que nous devrions tous entreprendre pour lutter contre la morosité et les désillusions actuelles. »
Denis Daniel Boullé, ONAIME…le théâtre
« My name is Jean-Paul est une des petites merveilles de cette année théâtrale 2009. [...] l’ensemble non seulement se tient, mais nous offre une pièce mordante à souhait. [...] Marcel Pomerlo [...] joue ici un personnage à nul autre pareil. Un Jean-Paul intense, plein d’humour, entouré d’esprits fort désopilants incarnés par Harry Standjofsky, Marie-Josée Gauthier et Paul-Antoine Taillefer. Ce trio ajoute, par son absurdité et sa cruauté humoristique, un apport considérable à l’interprétation de Marcel Pomerlo. La mise en scène d’André Perrier est très efficace, et a su tirer le maximum du matériel séduisant offert à ses bons soins.»
Zoneculture.com
«Marcel Pomerlo [...] réussit ici un brillant tour de force ; une composition expressive inscrite dans tout le corps, jusque dans chaque muscle du visage. »
Alexandre Cadieux, Le Devoir
“J’ai le cœur comme un élastique. Ça prend quelqu’un pour le tiré.”
“Je voudrais mourir noyé en faisant l’étoile de mer.”
DIFFUSION
Du 16 avril au 9 mai 2009, à la Salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui
4 octobre 2012 Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal
5 octobre 2012 Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Montréal
6 octobre 2012 Maison de la culture Maisonneuve, Montréal
11 octobre 2012 Maison de la culture Frontenac, Montréal
17 octobre 2012 Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, Montréal
20 octobre 2012 Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie, Montréal